TRAVAUX D’EXTENSION D’UNE MAISON : LES RÈGLES À CONNAÎTRE

Vous souhaitez  agrandir votre bien pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Besoin d’une chambre supplémentaire, agrandir le salon ?

L' architecte vous propose des bases solides pour imaginer votre extension et comment agrandir votre espace de vie. Que ce soit une maison en pierre, en brique ou en bois ; moderne, plain-pied ou traditionnelle, la construction d’une extension de maison va vous éviter de déménager ou d’investir dans un nouveau bien immobilier et vous permettre d’agrandir des pièces de vie. Pour cela, l'architecte est là pour effectuer toutes les études nécessaires aux travaux d’extension de votre maison ainsi que les démarches à entreprendre.

UNE EXTENSION DE MAISON EST-ELLE COMPLIQUÉE ?

L’extension de maison permet d’agrandir son intérieur et gagner ou restructurer son espace sans déménager. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de connaître les quelques règles incontournables.

  • Se renseigner sur les règles d’urbanisme qui s’appliqueront à votre projet

La première étape obligatoire pour réussir son projet d’extension de maison est de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

  • Prendre en compte la réglementation thermique

Il est très important de savoir que la réglementation thermique en vigueur RT2012 a des conséquences légales et restrictives sur la construction d’extension de maison. Ainsi la RT 2012 impose de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension.

Or, si l’extension de maison dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d’extension une étude énergétique et un bilan après travaux, des solutions d’isolation et des équipements nettement plus onéreux, etc.

Pour éviter d’avoir à engager un bilan thermique, et d’avoir à installer des équipements plus onéreux, mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m².

 

  • L’extension de maison permet de gagner en luminosité naturelle

La réalisation d’une extension de maison doit permettre de gagner de l’espace, mais aussi de la lumière et de séparer les différents coins à vivre harmonieusement.

L’agrandissement de la maison doit naturellement laisser entrer un bain de lumière dans la partie de l’extension. Mais il doit aussi ne pas assombrir la partie existante de la maison.

Créer une extension de maison avec des baies vitrées permet de gagner un maximum de luminosité. Or, si l’extension réduit la lumière naturelle dans les anciennes pièces, d’autres solutions existent, créer par exemple une verrière étroite dans le plafond. Cette fissure de lumière, qui longe la partie ancienne, laisse ainsi entrer la lumière du ciel.

Par ailleurs, si la luminosité apportée par les baies vitrées est limitée par la proximité des maisons voisines, la solution est de retrouver des prises de lumière en toitures (verrières, fenêtres de toit). Il est aussi possible de penser à des fenêtres teintées lorsqu’il y a un vis-à-vis trop proche

Bref, quoi qu’il en soit, dans vos travaux d’extension de maison, il faut savoir s’adapter au style existant, en façade comme à l’intérieur et d’apporter à votre extension de maison une subtilité architecturale et une harmonie décorative. Tout est une question de budget et de goûts.

TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE POUR SON EXTENSION DE MAISON

Pour réaliser une extension, afin d’assurer la réussite et la pérennité du bien, faites appel à un professionnel. A vous déjà de définir votre projet, de la manière la plus précise possible, puis de le soumettre à un architecte qui sera à votre écoute et vous conseillera.

D’abord, pour ceux qui envisagent de créer plus de superficie, c’est-à-dire une extension qui dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, les conseils d’un architecte et de spécialistes du bilan thermique des bâtiments sauront vous aiguiller.  Une fois ce détail pris en compte, l’imagination et la structure de la maison vous aidera à concevoir le projet idéal pour votre extension.

1/1
1/1
1/1

 PRIX D’UNE EXTENSION BOIS

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Plusieurs solutions d’extension existent  selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Pour une extension en bois en vue d’une chambre supplémentaire ou pour agrandir le salon ? Suivez ce guide.

POURQUOI UNE EXTENSION BOIS ?

Découvrez comment les professionnels réussissent à agrandir, sublimer un bien grâce à une extension bois, moderne ou entièrement cohérente avec l’habitat original. Avec ces bases, vous pouvez vous inspirer ou même modifier les plans pour le faire correspondre à votre projet.

Pour disposer de plus d’espaces pour moins cher, nous vous proposons la solution « Extension en bois» que ce soit pour une maison en pierre, en brique ou en bois ; moderne, plain-pied ou traditionnelle. La construction d’une extension en bois va vous éviter de déménager ou d’investir dans un nouveau bien immobilier et vous permettre d’agrandir des pièces de vie.

Pour cela, des experts sont là pour effectuer toutes les études nécessaires aux travaux d’extension bois de votre maison ainsi que les démarches à entreprendre.

 

PRIX ET TARIFS D’UNE EXTENSION BOIS

Des nos jours, plutôt que de vendre ou racheter une autre maison, de nombreux propriétaires choisissent d’agrandir leur habitat. Le coût au m2 des extensions varie en fonction de plusieurs facteurs : la situation géographique, le bâti existant ou encore le choix des matériaux.

Suivant le type d’extension, les coûts vont varier.

En règle générale, le prix moyen au m2 d’une extension bois est de 2500€ à 3000€ TTC / m2. Le budget d’une extension en bois va varier en fonction de la région et évidemment du type de finition souhaitée. Il s’agit bien sûr d’un prix indicatif car un projet varie surtout en fonction du besoin du client. Il est donc important de se rapprocher d’un professionnel pour avoir un devis.

UNE EXTENSION BOIS EST-ELLE COMPLIQUÉE ?

L’extension bois permet d’agrandir son intérieur et gagner ou restructurer son espace sans déménager et sans dépenser de frais élevés. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de connaître les quelques règles incontournables.

SE RENSEIGNER SUR LES RÈGLES D’URBANISME QUI S’APPLIQUERONT À VOTRE PROJET

La première étape obligatoire pour réussir son projet d’extension de maison est de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Toutes les communes n’ont pas les mêmes règles. Il est donc indispensable de se rendre au service urbanisme de la mairie de sa commune pour prendre connaissance des règles en vigueur. Ces dernières varient selon chaque mairie.

PERMIS DE CONSTRUIRE OU DÉCLARATION DE TRAVAUX ?

La déclaration préalable de travaux permet à la commune de vérifier que la future construction respecte bien les règles en vigueur. Elle est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m2 et jusqu’à 40m2 en zone urbaine.

Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m2 ou quand les travaux ajoutent 20m2 ou 40m2 en zone urbaine à l’existant. L’un comme l’autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d’un mois pour la déclaration préalable et deux mois pour le permis de construire.

PRENDRE EN COMPTE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE

ll est très important de savoir que la réglementation thermique en vigueur RT2012 a des conséquences légales et restrictives sur la construction d’extension de maison. Ainsi la RT 2012 impose de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension. Or, si l’extension de maison dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d’extension une étude énergétique et un bilan après travaux, des solutions d’isolation et des équipements nettement plus onéreux, etc.

Pour éviter d’avoir à engager un bilan thermique, et d’avoir à installer des équipements plus onéreux, mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m².

1/1
1/1
1/1

PRIX D’UNE EXTENSION DE MAISON

AGRANDIR SA MAISON EST UN BON MOYEN DE GAGNER EN PLACE À MOINDRE PRIX MAIS COMMENT CONNAÎTRE LE BUDGET À ALLOUER ?

Le plus simple est de raisonner par m2 à créer pour établir le prix de sa rénovation.

Le recours à un architecte n’étant pas obligatoire en dessous d’une surface de 20 m2, le coût d’une extension dépend de sa taille et des contraintes le définissant. Au delà de 20 m2, il faudra vous faire accompagner de l’architecte devenant obligatoire pouvant vous aider à déposer le permis de construire exigé par la mairie. Le prix d’une extension s’avère assez variable dû aux différents facteurs mise en cause tel que sa nature, ses matériaux, sa superficie ou encore son architecture. Les prix moyens donnés à titre indicatifs se situent dans une fourchette comprise entre 2200 et 3000 euros le m2 selon les matériaux choisis. On peut compter :

  • 1800 euros le m2 pour une extension en bois ;

  • 1900 euros le m2 pour une extension en parpaing ;

  • 2000 euros le m2 pour une extension en métal tel que l’acier ou encore en verre, permettant transparence et originalité.

A ces valeurs indicatives, se rajoutera le prix des équipement intérieurs tels que l'électricité, le chauffage et la plomberie  de ce nouvel espace. Le coût de démolition ou travail de l’existant sera également à ne pas négliger.

 Et pour finir, il faudra compter les honoraires de l 'architecte, qui seront forfaitairement ou bien au temps passé. Ce chiffre varie selon la nature et la difficulté des travaux, le temps et le travail fourni. L’appel à un professionnel  vous permettra d’éviter des problèmes sur le chantier, une qualité des prestations et un accompagnement personnel et rassurant sur la réalisation de votre projet.

A ne pas oublier, la surface de la maison augmentant, le calcul des taxes foncières et d’habitation sera également réévalué mais l’augmentation de ces impôts ne sera effective qu’après deux ans suivant leur achèvement.

EXTENSION EN VÉRANDA : UN AGRANDISSEMENT LUMINEUX          

....

1/2

Il existe maintenant différents types d’extension pour avoir des mètres carrées supplémentaires dans sa maison. Dans cet article, on va se focaliser sur l’extension en véranda qui présente deux avantages en un car elle permet d’agrandir la maison, en même temps on obtient plus de lumière dans notre intérieur.

Si vous souhaitez obtenir ces avantages, l’ajout d’une véranda est l’extension de maison idéale pour créer une nouvelle pièce lumineuse, à moindres frais. La construction d’une véranda et simple, elle s’intègre facilement à une maison. Elle agrandit et modernise la maison. C’est également un chantier assez rapide.

Pour votre projet d’agrandissement de maison, l’ajout de véranda est LA solution pour créer une pièce de vie supplémentaire que vous pourrez aménager selon vos envies. Si vous optez pour ce genre d’extension, il existe un large choix d’aménagement pour une véranda. On peut y aménager une cuisine, un salon extérieur, une salle à manger ou pourquoi pas un bureau.

Véritable espace lumineux, la véranda allie souvent design et originalité pour un rendu architectural très élégant.

 

Plusieurs possibilités de création et d’aménagement de véranda existent. Il suffit d’avoir une créativité et une personnalisation pour avoir la véranda qui vous ressemble. La création de véranda a l’avantage d’être une construction nouvelle que l’on peut concevoir en fonction des besoins et envies.

Décloisonnement et agrandissement d’espace pour aménager une cuisine lumineuse, un salon ou une salle à manger cosy, une bibliothèque avec vue panoramique sur les arbres du jardin. Et top du confort pour se détendre et buller au chaud durant l’hiver, construire une véranda pour y faire sa piscine couverte.

Les pièces s’ouvrent sur l’extérieur tout en vous assurant un confort exceptionnel. Grâce à des performances thermiques adéquates vous optimisez votre espace. La véranda devient alors un atout et laisse ainsi la porte ouverte à l’imagination, à la lumière et à la nature. Cette nouvelle pièce devient un véritable prolongement de la maison où il fait bon vivre, un petit cocon unique et chaleureux nous offrant une belle vue sur l’extérieur.

EXTENSION EN VÉRANDA : FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL

L’ajout d’une véranda, bien que ce soit un projet pas complexe, n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un projet qui demande des réflexions préalables. Faire appel à un architecte est le choix approprié pour ce genre de travaux car comme tout projet de construction, l’extension de véranda nécessite des démarches administratives, notamment la demande d'un permis de construire  . Par ailleurs, le choix des matériaux, l’orientation des surfaces vitrées ou encore l’isolation de la pièce nécessite le savoir-faire d’un professionnel. L’avis d’un professionnel averti vous sera précieux pour réussir la construction de votre véranda.

1/3

Extension et réstructuration de la maison.

Le nouveau salon est une première étape vers le jardin.Compte tenu des contraintes de construction à partir de 12 mètres de long, le projet s’accommode pour répondre aux coordonnés de hauteur.
Une verrière fait la liaison vitrée entre ancien et moderne, permettant d’éclairer la nouvelle salle à manger et laissant passer les ombres, les vues, le regard sur l’ancienne façade.
La terrasse surélevée, fait le lien entre le séjour et le jardin .Prix 3450€/m2

Si on RÉ-aménageait ?

Conseil pour LES PARTICULIERS

en Architecture et Aménagement d’Espace.


Créé avec Wix.com

151 rue de Rome 75017 Paris

Tel  + 33 (0)6 07 78 57 14

info@sionreamenageait.com

  • Pinterest social Icône
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook Social Icon