NOUVELLE VIE  / RELOOKING INTÉRIEUR . LES RÈGLES À CONNAÎTRE

Pourquoi réaménager son bien ?

1. Remettre son intérieur au goût du jour

La localisation de votre logement est idéale, sa taille vous convient, pourtant vous ne vous y sentez plus aussi bien qu’auparavant. La décoration et l’agencement des pièces ne vous correspondent plus, vous avez envie de changement : un réaménagement  est alors indispensable !

Attention, réaménager son intérieur ne signifie pas faire table rase du passé et gommer tout ce qui avait pu faire son charme à une époque. Par exemple, une belle cheminée ancienne est un atout à préserver lors de l’aménagement de votre salon. Vous pourrez ainsi conserver un mur en parement ou un vieux parquet et trouver les astuces pour les intégrer à votre nouvelle décoration.

2. Valoriser son bien dans le cadre d’une vente

Pour accélérer la vente et déclencher le coup de cœur chez de potentiels acquéreurs, relooker votre bien peut être nécessaire. L’objectif principal est d’imaginer une décoration très actuelle, tout en laissant le futur acquéreur se projeter avec ses propres envies, ses goûts... Pour cela, il faut principalement désengorger les lieux et les rendre le plus neutre possible.

Bon à savoir : Pour diminuer au maximum les dépenses, je pourrai  vous proposer  de faire du home staging. Le but de cette méthode est d’attirer l’attention des visiteurs sur les atouts de votre intérieur, simplement en repensant la disposition de vos meubles dans la maison et en accessoirisant pour créer un ensemble uniforme et convaincant.

Étape 1 : Repenser les volumes et optimiser l’espace

Parfois, il faudra aller plus loin encore dans la démarche et redéfinir les espaces. Cela peut passer par la suppression, la modification ou l’ajout de cloisons, afin d’obtenir une meilleure organisation des pièces de vie et, par conséquent, une meilleure circulation dans le logement.

Cependant, chaque type de logement a ses spécificités, qui devront être prises en compte pour créer l’aménagement idéal. Par exemple, le réaménagement  d’un studio sera d’abord basé sur la fonctionnalité, tandis que repenser un loft vous offrira plus liberté, et nécessitera surtout de jouer sur les niveaux.

De nombreuses possibilités s’offre à vous, par exemple :

  • Si vous cherchez une solution pour lier deux pièces de vie (lors du réaménagement de votre cuisine et séjour ou de votre chambre et salle de bains, par exemple) tout en préservant une certaine intimité, optez pour une verrière ! C’est une bonne solution pour cloisonner subtilement tout en faisant passer la lumière naturelle, qui vient parfois à manquer dans certaines pièces.

  • Si vous souhaitez ouvrir l’espace mais garder des zones bien définies sans alourdir la pièce, vous pouvez cloisonnez différemment, en ajoutant un meuble (une commode par exemple) comme une cloison, en jouant sur les luminaires et autres éléments décoratifs.

Pour faire les meilleurs choix, je suis là pour vous accompagner.

Étape 2 : Changer la décoration

La première chose à laquelle on pense lors d’un relooking, afin de changer d’emblée l’ambiance qui y règne, c’est de procéder au rafraichissement des revêtements.

Du sol…

Pour votre nouveau revêtement de sol, optez pour des matériaux résolument modernes tels que les carreaux de ciment (atout charme idéal et facile à mettre en place pendant des travaux d’aménagement d’une salle de bain, d’une cuisine  par exemple), ou encore la résine colorée pour un intérieur chaleureux.

Astuce: Utiliser le même revêtement pour les pièces d’un même univers permet de créer une unité et de donner une impression de volume. L’utilisation de carreaux grands formats est aussi une idée à retenir.

… au plafond !

Pour donner une impression d’espace dans un appartement, je préconise pour votre revêtement mural, de créer une illusion d’optique en peignant un mur d’une couleur différente. Sinon, vous pouvez faire le choix d’un papier peint contemporain ou encore d’un enduit décoratif au style bien affirmé.

Si vous avez déjà un beau parquet ancien ou des moulures sur les murs, vous pouvez les conserver et changer le style de votre logement grâce aux meubles et accessoires ! Préférez toujours une base simple (meubles modernes, contemporains, de couleurs sobres), avec une ou deux pièces fortes (un canapé original, un grand tapis coloré au centre de la pièce…). Ajoutez ensuite de la décoration : plaids, coussins, luminaires, tableaux, … pour donner un style unique à votre intérieur.

1/1
1/1
1/1

....

Si on RÉ-aménageait ?

Conseil pour LES PARTICULIERS

en Architecture et Aménagement d’Espace.


Créé avec Wix.com

151 rue de Rome 75017 Paris

Tel  + 33 (0)6 07 78 57 14

info@sionreamenageait.com

  • Pinterest social Icône
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook Social Icon